« À FEU ET À SANG »

DU 16 OCTOBRE 2021 AU 13 FÉVRIER 2022

Après le succès des expositions de Georges Rousse puis de Nicolas Chardon et Michel Verjux, le Bonisson Art Center a le plaisir de rendre hommage à un autre maître de l’art contemporain, Bernard Aubertin (1934-2015).

L’entrée du Bonisson Art Center est gratuite et ouverte à tous, une volonté engagée de son fondateur, Christian Le Dorze, de rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre. Passionné depuis de nombreuses années, la création du Bonisson Art Center est née de son envie de partager et de faire connaître les artistes qu’il affectionne (médiations pour les scolaires et les adultes).

À feu et à sang

UNE RETROSPECTIVE DE BERNARD AUBERTIN

Né en 1934 à Fontenay-aux-Roses, Bernard Aubertin étudie les Arts Décoratifs. Peintre figuratif au milieu des années 1950, il se sent dans une impasse picturale. C’est sa rencontre avec Yves Klein en 1957 où il vit un véritable choc émotionnel qui va être un tournant décisif dans son orientation artistique. Il décide lui aussi de s’attacher à la couleur unique et pure, meilleure façon de se libérer du geste forcément subjectif du peintre. Pour lui ce sera le rouge, symbole du sang, du cœur et de l’élément Feu, le rouge enraciné à la terre en fusion, au concret, au réel.

Il réalise dès 1958 ses premières séries de monochromes rouges. Cette couleur se ressent physiquement dans ses œuvres et il l’enrichit en travaillant différentes textures (clous, boulons, vis, fils de fer, copeaux de bois, éponges…) où la lumière vibre avec la matière. Il structure et organise l’espace du tableau avec la plus grande rigueur pour créer à chaque fois, un « moment de la réalité picturale ».

« Le monochromiste aborde l’action créatrice dépouillée de son Moi. Il tend à la clarté absolue en gommant sa personnalité. La monochromie exprime l’art du sublime abstrait ». Bernard Aubertin

L’EXPOSITION « À FEU ET À SANG » SE DÉCOUPE EN QUATRE GRANDES THÉMATIQUES :
LE ROUGE, LE FEU, L’OR ET ENFIN LE NOIR ET BLANC.
LA PROPOSITION DU COMMISSAIRE JEAN BROLLY SE VEUT UN CONDENSÉ DE L’ŒUVRE DE BERNARD AUBERTIN COMPLÉTÉ PAR UNE DOCUMENTATION SUR LA VIE DE L’ARTISTE. 

Programme des expositions

Du 7 janvier au 10 avril 2021 | PROLONGATION jusqu’au 16 mai 2021

Du 29 Mai au 26 Septembre 2021

16 octobre 2021 – 13 février 2022