Le Château Bonisson
Domaine familial dans le vignoble d’Aix-en-Provence

Notre philosophie

Avec 10 hectares de vignes en appellation d’origine protégée « Coteaux d’Aix-en-Provence » bordées d’un espace boisé, le Château Bonisson bénéficie d’un éco-système protégé unique en Provence.

Dès 1791, des parcelles de vignes furent enregistrées sur ce lieu admirable dont les sols – des schistes de l’ère primaire – sont situés dans une zone où confluent les 3 typologies suivantes: calcaire, argilo-calcaire et limoneux.

La famille Le Dorze producteur de vin des Coteaux d’Aix-en-Provence a toujours eu pour objectif de porter haut des valeurs qui leur sont chères : qualité, authenticité, naturalité et partage.

Afin de toujours mieux valoriser les différentes parcelles et dans le respect de l’environnement, des travaux importants de restructuration et d’amélioration du domaine ont été entrepris.
Le vignoble est mené en agriculture biologique, tout en respectant les phases de la lune pour les différents travaux. Le labour des rangs (le cavaillonage et le décavaillonage) est fait au cheval pour respecter la terre et éviter les tassements. De plus, toute la vendange est réalisée à la main par des vendangeurs expérimentés, le faible rendement à l’hectare permettant une grande qualité à tous nos vins de Provence bio.

Qui sommes-nous ?

Acquérir un domaine viticole était pour la famille Le Dorze un « rêve de jeunesse ».
Originaire de Bourgogne, ils ont toujours été attachés à la vigne et au vin.

En 2017, ils sont immédiatement tombés sous le charme de ce lieu préservé d’une beauté magique avec sa bastide du XVIIIème et sa terrasse « à l’italienne » surplombant un vignoble cerné de bois et sa colline peuplée de chênes centenaires.

La complexité de la viticulture et le monde du vin les passionnent : ils souhaitent apporter leurs expériences professionnelles avec une culture de la vigne réconciliant tradition et modernité.

Après une carrière débutée dans l’agro-alimentaire et le marketing, Victoire a décidé de venir s’installer en Provence au Château Bonisson pour redonner vie à ce lieu magique. Son apprentissage s’est fait au sein de l’Université du Vin de Suze-La-Rousse au travers de formations en viticulture et en œnologie.

Victoire Le Dorze

Visite des caves à vin et dégustation de vin Coteaux d’Aix-en-Provence

Des visites et dégustations sont organisées au Château Bonisson à Rognes près d’Aix-en-Provence tout au long de l’année, aux horaires d’ouverture ou sur rendez-vous. Vous pourrez profiter d’un moment privilégié dans les vignes suivi d’une dégustation de nos vins AOP Coteaux d’Aix-en-Provence au caveau. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour prendre rendez-vous.