Nos vins bio AOP Coteaux d’Aix-en-Provence
Qualité, authenticité, naturalité et partage

La Passion, un autre trait commun entre le vin et l’art pour la famille Le Dorze.

Au Château Bonisson, chaque Coteaux d’Aix-en-Provence a son identité propre représentée par des terroirs différents et la vision d’une famille. La connaissance des sols grâce à une étude pédologique précise des parcelles a notamment permis, très tôt, d’affiner l’adéquation entre sols/sous-sols et cépages.

Et au delà de l’élan environnemental donné à ce domaine historique mené en agriculture biologique et résolument tourné vers la qualité, l’authenticité, la naturalité et le partage, il a été important aux yeux de la famille d’insuffler une nouvelle perspective.
Celle-ci se trouve incarnée notamment dans la bouteille de la Cuvée B qui, au-delà d’exprimer la quintessence des valeurs du domaine à travers les 3 couleurs, représente un mélange d’art et d’esthétique moderne: la forme de son flacon et le dessin unique de son étiquette ont été immédiatement une affirmation.

La Petite Causerie représente, pour sa part, le partage. C’est un véritable hommage à tous ces artistes qui venaient au siècle dernier partager un verre de vin et échanger leurs idées : des conversations qui ont été propices à la créativité et ont donné naissance à de nouveaux projets toujours plus passionnants.

La Cuvée B

La Cuvée B

Coteaux d’Aix-en-Provence bio

La Cuvée B, pour Bonisson, la signature d’un grand vin de Provence qui marque la volonté d’une famille de porter haut les 3 couleurs de notre vignoble en propriété. Issu des meilleures parcelles du domaine , il représente ce que la nature a donné de mieux dans chaque millésime. La magie de l’assemblage lui donne ce supplément d’âme chaque année pour mieux révéler la pureté, l’intensité et le potentiel de garde que seuls les grands vins peuvent offrir.

Disponible en blanc, en rosé et en rouge.

Cuvée B Blanc

Le Blanc

Privilégiant les terroirs calcaires et les zones les plus fraîches du domaine, la cuvée B en Blanc est un assemblage des cépages Vermentino, Sauvignon et Clairette qui varie selon les millésimes. La cuvée B Blanc 2019 présente des notes délicates et fruitées avec une finale structurée.

Cuvée B Rosé

Le Rosé

La cuvée B en Rosé est l’expression unique des parcelles dont les adéquations sol/cépage ont été imaginées spécifiquement pour obtenir un rosé fin, élégant et racé. Ce vin bio présente des notes délicates d’agrumes et d’épices avec une finale riche et fraîche.

Cuvée B Rouge

Le Rouge

Issu d’un assemblage des cépages Syrah, Grenache et Cabernet Sauvignon qui varie selon les millésimes, la cuvée B en Rouge est obtenu à partir des raisins du domaine dont la maturité parfaite est gage de complexité et d’élégance. Cette cuvée bénéficie d’un élevage de 9 mois en barrique afin de lui apporter une harmonie supplémentaire.


La Petite Causerie

Coteaux d’Aix-en-Provence bio

A travers son second vin, Château Bonisson met en avant le fruit de la vigne provençale que l’on partage traditionnellement à l’ombre des tonnelles. Mais pourquoi « La Petite Causerie »? En vieux français, le verbe « bonnir » signifie « bavarder, discuter », ce qui a donné son nom à Bonnisson, avec deux « n » à l’époque.

Ce vin de plaisir et de convivialité, à partager entre amis, est disponible en blanc, rosé et rouge.

La petite Causerie blanc

Le Blanc

Issu d’un assemblage des cépages Vermentino et Sauvignon qui varie selon les millésimes, La Petite Causerie Blanc présente des notes délicates d’agrumes et d’ananas avec une trame fraîche et agréable.

La petite Causerie rosé

Le Rosé

La Petite Causerie Rosé présente des notes délicates de pêche et de litchi avec une bouche tonique et gourmande.

La petite Causerie rouge

Le Rouge

Issu d’un assemblage des cépages Syrah, Grenache et Cabernet Sauvignon qui varie selon les millésimes, La Petite Causerie Rouge est un vin bio frais et équilibré aux notes de fruits noirs et d’épices.

La Petite Causerie