Richard Nonas

Du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Pour la rentrée 2025, le Bonisson Art Center a souhaité rendre hommage à Richard Nonas, sculpteur américain né à Brooklyn le 3 janvier 1936 et décédé à New-York le 11 mai 2021. Richard Nonas est un sculpteur d’espace qui invente un vocabulaire pour chaque œuvre d’art en dialogue avec l’espace. Il cherche avant tout par sa création plastique à habiter et à faire vivre un lieu, en étant porteur d’une réflexion à la fois philosophique et émotionnelle.

Commissariat : Anne-Laure Mino
Avec le soutien de la galerie Christophe Gaillard (Paris, Bruxelles)

A partir du 20 septembre, l’exposition se visitera de manière libre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30.
Des visites guidées seront organisées à partir du 28 septembre un dimanche sur deux à 16h, sur réservation.

2
1
3

Richard Nonas étudie la littérature et l’anthropologie sociale à l’Université du Michigan, au Lafayette College, à Columbia University et à l’Université de Caroline du Nord.
Il a ensuite exercé comme anthropologue, science qui cherche à penser et comprendre l’Homme au travers de ses cultures, auprès des Inuits au Canada et des Indiens dans le désert de Sonora au Mexique et du sud de l’Arizona.
Il a été enseignant à l’Université de Caroline du Nord et au Queens College.
Au milieu des années 1960, il poursuit son expérience d’anthropologue en développant une pratique artistique. Il s’oriente alors vers la sculpture, après avoir commencé à ramasser et disposer des morceaux de bois et de métal trouvés par hasard. Sa volonté reste toujours de comprendre la complexité du monde qui l’entoure.
Dans les années 1970, Richard Nonas rejoint le mouvement Anarchitecture, antithèse de l’architecture, initié par Gordon Matta-Clark, partageant l’esprit d’expérimenter en dehors des institutions traditionnelles. Ces artistes n’ont pas l’ambition de constituer un mouvement structuré, mais plutôt d’expérimenter un langage critique et poétique de l’espace urbain.
C’est une critique sociale et politique de ce que l’architecture peut être : l’enfermement, le cloisonnement, la reproduction, le caractère fonctionnaliste…
Les œuvres de Richard Nonas sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées du monde entier et ont été exposées dans les musées les plus prestigieux.
Il a réalisé de nombreuses œuvres in situ permanentes, notamment en France à Digne-les-Bains (Vières et les Moyennes Montagnes), Dunkerque (L’Axe Marine), au Château d’Avignon ou dans le parc du musée de Grenoble.