« ECLECTIQUE »

DU 26 FEVRIER AU 12 JUIN 2022

Au Bonisson Art Center, l’année 2022 s’annonce tout aussi foisonnante de créativité que l’année dernière avec un calendrier riche d’expositions d’artistes fascinants. Et elle démarre en beauté avec l’exposition Eclectique, mettant en scène les œuvres de Claude Viallat du 26 février au 12 juin 2022.

L’entrée du Bonisson Art Center est gratuite et ouverte à tous, une volonté engagée de son fondateur, Christian Le Dorze, de rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre. Passionné depuis de nombreuses années, la création du Bonisson Art Center est née de son envie de partager et de faire connaître les artistes qu’il affectionne (médiations pour les scolaires et les adultes).

ECLECTIQUE

EXPOSITION DE CLAUDE VIALLAT

Peintre français né en 1936 à Nîmes, Claude Viallat est l’un des membres fondateurs du groupe Supports/Surfaces. Ce mouvement, né à la fin des années soixante, représente le dernier mouvement d’avant-garde français dans l’histoire de la modernité et clôt définitivement ce cycle. Il se caractérise par une démarche qui accorde une importance égale aux matériaux, aux gestes créatifs et à l’œuvre finale, témoignant de la volonté d’un retour au geste primitif. Le sujet passe au second plan. Les artistes de ce groupe redéfinissent la pratique de la peinture à partir de ses données matérielles par la déconstruction du tableau, celui-ci n’ayant plus désormais à délivrer aucun message et ne devant plus rien représenter d’autre que sa propre réalité matérielle.

Claude Viallat fonde son travail sur l’utilisation d’une « forme neutre, ni figurative, ni organique, ni géométrique, ni symbolique, une forme pour toutes les autres » qui l’inscrit dans une critique radicale de l’abstraction lyrique et géométrique. Il adopte ainsi un procédé de peinture à base d’empreintes posées de façon répétée sur toile libre, non-tendue, sans châssis et peinte au sol qui détermine la composition de l’oeuvre.

L’oeuvre de Claude Viallat repose sur la conviction que « l’objet de la peinture, c’est la peinture elle-même » selon un mouvement de reprise et de dépassement : « La notion de redites, de séries ou de répétitions, devient une nécessité de fait. ». L’absence de sujet lui permet de se concentrer sur les formes et les structures, sur le rapport des couleurs entre elles, sur la matière picturale, engendrant un travail sur la couleur unique en son genre.

L’EXPOSITION ECLECTIQUE PROPOSE UN CHEMINEMENT ARTISTIQUE À TRAVERS 49 ŒUVRES RÉCENTES DE CLAUDE VIALLAT POUR MIEUX APPRÉHENDER LE MOUVEMENT SUPPORT/SURFACES ET LE TRAVAIL SUR LA COULEUR DEVENUE À LA FOIS L’OBJET ET LE SUJET CENTRAL DE L’ŒUVRE


Programme des expositions

Les expositions
2021

« Eclectique »
Du 26 février au 12 juin 2022
Claude Viallat

« Sonamu » Bae Bien-U
« Soft Power » Naomi Safran-Hon
De juin à septembre 2022
Bae Bien-U & Naomi Safran-Hon