« CERCLES ET CARRÉS »

DU 29 MAI AU 26 SEPTEMBRE 2021

Après le succès de sa première exposition consacrée à Georges Rousse, le Bonisson Art Center présente du 29 mai au 26 septembre 2021 « cercles et carrés » de Nicolas Chardon et Michel Verjux en collaboration avec Jean Brolly, commissaire de l’exposition.

Au sein de cette exposition duale, les toiles de Nicolas Chardon viennent se confronter avec les éclairages de Michel Verjux. Véritable dialogue et oeuvre à part entière, cette exposition offre plusieurs dimensions au visiteur éclairé.

Nicolas Chardon est un peintre qui introduit le réel et la vie dans les motifs abstraits suprématistes, dont il s’émancipe avec humour par le support. Le lieu de sa peinture est le tableau et son travail se fonde d’abord sur l’observation de ce qui le constitue matériellement ; le châssis et la toile fixée dessus. Mais ici c’est une toile particulière, des tissus triviaux (madras, vichy, écossais), quadrillés et bien droits à l’origine qui subissent les déformations liées à la tension sur les châssis. Les formes abstraites peintes ensuite y prennent alors leur place déformée. Révéler la part de récit, de désordre et d’imperfection de l’abstraction, tel est l’enjeu de la peinture de Nicolas Chardon.

De son côté, Michel Verjux travaille sur la lumière, à travers la projection de lumière blanche, orientée, cadrée et focalisée dans une pratique contemporaine de l’installation. Les formes de Michel Verjux sont parfaites « par naissance » et naissent à la vitesse de la lumière. Avec la lumière comme outil quasi exclusif, l’artiste met en scène l’espace, par des données lumineuses, qu’il découpe avec ses éclairages. Ses installations lumineuses sont induites et définis par le lieu où il expose, qui est un élément indissociable de l’oeuvre. Ici, l’important n’est donc pas plus dans ce que l’on montre que dans la manière dont on le montre et pourquoi on le montre.

Si formellement les oeuvres des deux artistes sont éloignées, ils ont pourtant en commun cette interprétation personnelle du réel et l’économie de moyens utilisés. On retrouve chez eux la même vitalité, le même niveau d’exigence et la même qualité de réalisation. Leurs oeuvres s’enracinent aussi dans une relation au corps et à la représentation.
Enfin, tous deux ont cette particularité de s’adapter au lieu où ils se produisent, faisant de chaque exposition une mise en scène unique et ainsi une oeuvre à part entière.

Les deux artistes ont déjà eu l’occasion de dialoguer dans le passé, une idée qui avait séduit Christian Le Dorze qui a souhaité renouveler l’expérience au sein du Bonisson Art Center. En-effet avec ses 4 salles d’exposition diverses dans leur atmosphère, leurs dimensions et leurs structures, le Bonisson Art Center offre la possibilité d’un vrai dialogue tout en permettant une répartition des oeuvres parfaitement équilibrée.
De plus l’amitié ancienne qui lie les intervenants de l’exposition donne un supplément d’âme à celle-ci.

Comme toutes les expositions du Bonisson Art Center, l’exposition « cercles et carrés » est ouverte au public avec accès gratuit. Un souhait de Christian Le Dorze pour mettre l’art contemporain à la portée du plus grand nombre. Ce lieu a également pour vocation de faciliter l’accès des scolaires et des étudiants à l’art contemporain.

Les Artistes

Nicolas Chardon

« Le lieu de ma peinture est le tableau. Mon travail se fonde d’abord sur l’observation de ce qui le constitue matériellement;le châssis et la toile fixée dessus. Mais cette toile est particulière. En effet, mes supports sont des tissus vichy, madras ou écossais, autant de canvas orthogonaux colorés. La grille du motif de mes toiles, déformée par la tension, est à la fois une expression physique élémentaire et une image particulière. Quelque chose se joue là, entre le fait matériel et le fait iconique. Paradoxalement, la déformation de la grille est la preuve que la toile est bien tendue, qu’elle offre ainsi la surface plane idéale à la réalisation d’un tableau.
Ma peinture commence à ce moment-là. »
Nicolas Chardon

  • Nicolas Chardon est né en 1974 à Clamart. Il vit et travaille près de Paris, dans les Yvelines.
  • Il enseigne la peinture à la HEAD à Genève.
  • Diplômé de l’ENSBA Paris en 1997.
  • Pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2008-2009.
  • Co-fondateur de l’école alternative BABA
  • Co-fondateur de la Maison d’éditions Connoisseurs.

Michel Verjux

« Chacun de mes éclairages est comme un exemple d’évènement, d’acte et de signe d’exposition réduit à quelque chose de minimum, nécessaire et suffisant. Il représente, à chaque fois, un « échantillon lumino-spatial », une sorte de « prélèvement visuel et virtuel » d’un morceau d’environnement réel.
Sa lumière projetée, dirigée ici ou là, cadrée de telle ou telle façon, montre ou révèle quelque chose d’un « ici et maintenant », de ce qui nous fait face ou nous entoure immédiatement et renvoie à notre propre présence en tant que visiteur et regardeur. »
Michel Verjux

  • Michel Verjux est né en 1956 à Chalon-sur-Saône. Il vit et travaille à Paris.
  • Il est Maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (U.F.R. Arts plastiques et sciences de l’art,École des arts de la Sorbonne).
  • Diplômé de l’Institut universitaire technologique, Dijon, 1976.
  • Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Dijon, 1982.
  • Co-fondateur du centre d’art contemporain Le consortium, Dijon, 1983.
  • Président depuis 1995 de l’association Les Archives modernes.
  • Enseignant et conférencier en Histoire de l’art.

Christian Le Dorze, Directeur du Bonisson Art Center

« Amateur et collectionneur d’art contemporain depuis plus de 40 ans, j’ai toujours souhaité distinguer dans l’oeuvre, sa qualité, son processus créatif, l’émotion qu’elle me procure et la personnalité de l’artiste. Je me dois d’apprécier l’oeuvre en tant que telle mais lorsque tous ces éléments sont réunis, une joie supplémentaire apparaît. En 2010, j’avais été ébloui par l’exposition Cercle et carré à la galerie Jean Brolly qui faisait se dialoguer les pièces de Nicolas Chardon et Michel Verjux. Séduits par les espaces du Bonisson Art Center, ils ont accepté de réitérer l’expérience. Tout naturellement, j’ai demandé à mon ami Jean Brolly, expert et grand connaisseur de leur travail, d’assurer le commissariat de cette exposition.»
Christian Le Dorze, Directeur du Bonisson Art Center

Jean Brolly, commissaire de l’exposition

« Cette exposition m’a permis de réaliser un projet que je nourrissais depuis longtemps : celui de confronter les travaux de Nicolas Chardon et Michel Verjux. Bien qu’ils soient formellement éloignés, j’y vois un point commun fondamental, celui de s’adapter au réel qu’ils rencontrent : pour Michel, c’est l’architecture particulière du lieu ; pour Nicolas, c’est la configuration particulière du carroyage du tissu résultant de son agrafage sur le châssis. »
Jean Brolly, commissaire de l’exposition


Programme des expositions

Du 7 janvier au 10 avril 2021 | PROLONGATION jusqu’au 16 mai 2021

Exposition Nicolas Chardon & Michel Verjux au Bonisson Art Center

Du 29 Mai au 26 Septembre 2021

Exposition Bernard Aubertin au Bonisson Art Center

Novembre 2021 – Avril 2022